dimanche 12 août 2012

étape 1 : VEZELAY - TANNAY - 22 km

mercredi 4 avril 2012 - le départ


Véritable départ ce mercredi.

  J'ai choisi de parcourir la via Lemovicencis (voie de Limoges) en empruntant la variante par Bourges.

  N'étant pas très matinal ni très croyant, je fais l'impasse sur la messe donnée à 7 h dans la basilique suivie de la traditionnelle bénédiction des pèlerins. Alors que je prends tranquillement mon petit-déjeuner, le retour de ceux-ci me fait regretter ma décision. Ils ont en effet eu droit aux chants religieux des soeurs accompagnant l'office. Un grand moment d'émotion partagée qui contribue à installer le pèlerin novice dans sa nouvelle condition.
basilique Sainte-Madeleine
  Bref, me voici parti léger à une heure raisonnable, les provisions de midi devant être achetées en route. Grosse erreur ! Le chemin est bucolique, solitaire, valonné ce qu'il faut, longe des champs en bocage, traverse des bois, le tout sous le soleil. Mais ni commerce, ni restaurant. Alors, premier signe de la magie du chemin, dans un village où le dernier café a fermé il y a plus de 10 ans, je rencontre une ancienne pèlerine qui me confectionne deux sandwiches. C'est ma deuxième chance de la journée, la première étant d'avoir retrouvé un peu plus tôt mon appareil photo tombé dans les feuilles du chemin en forêt ( je m'en étais rendu compte 1 km après).

  Peu avant Tannay, le chemin rejoint puis accompagne un bon moment le canal du Nivernais. Que du bonheur pour moi qui aime les canaux.

  De cette première journée de pèlerinage, je retiens deux enseignements : on ne naît pas pèlerin, on le devient, ça se rode ; et la providence a des ressources insoupçonnées qui se manifesteront souvent tout au long du périple.

nb : vidéos tournées en 1080p ; si chargement trop lent en plein écran, passer en 720p ou 480p 



nb : cliquer sur les images pour les agrandir























1 commentaire:

  1. Bonjour!

    Me donnez-vous l'autorisation de publier la photo prélevée sur votre site représentant trois êtes sculptées à la basilique de Vézelay ?
    Bien entendu, je préciserai que vous en êtes l'auteur.
    J’ai repris la parution des photos sur le site » Les Photos du Camino » :
    http://www.lesphotosducamino.fr/
    J’ai créé ce site coopératif et gratuit il y a quelques années. Il compte à ce jour 299 contributeurs, regroupe 756 photos rangées et classées dans 33 albums et il a déjà été visité 17722 fois.
    Cordialement,
    Jean-Pierre
    PS : je suis moi-même marcheur :
    en 2009 d’Arles à Muxia en passant par Sète, Lourdes, Le Somport, Santiago et Fisterra,
    en 2010 du Puy en Velay à Fisterra en passant par Saint Jean Pied de Port et Santiago,
    en 2011 de Czestochowa en Pologne jusqu’à Fatima au Portugal en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Bilbao, Oviedo, Santiago et Porto,
    en 2012 de Bonsecours en Belgique jusqu’à Gibraltar en passant par Reims, Vézelay, Le Somport, Astorga, Séville et Cadix,
    en 2013, de Canterbury à Rome en passant par Florence et Assise,
    en 2014, de Rome en Crète en passant par Bari, Igoumenitsa, Patras et Gythio. Désireux d’aller jusqu’à Jérusalem, j’ai du interrompre ce pèlerinage en raison d’une blessure au genou …

    RépondreSupprimer