lundi 27 août 2012

étape 26 : MONSEGUR - AUROS - 32 km

vendredi 18 mai 


  Depuis quelques jours, je m'autorise des étapes supérieures à 30 kilomètres parcourues à 5 km/h de moyenne. Aucun signe annonciateur de fatigue des tendons et je ne vais pas me freiner en permanence dans la crainte d'une nouvelle tendinite. Il faut aussi un peu se tester, non ?

  J'ai forcément acquis de l'endurance depuis le début et je ne modifie plus ma marche qui reste régulière malgré le vent ou la pluie. Celle-ci glisse sur moi comme sur mon k-way, donc, on y va.

  Ciel plombé et paysage assez fade le matin jusqu'à la Réole où le franchissement de la Garonne se fait par un remarquable pont métallique. S'ensuit une zone de plaine qui me ravit : bord de fleuve, canal, aérodrome, base de kayak ; je me verrai bien vivre là  moi.

  Plus loin, un renard mort puis un lièvre bien vivant qui fuse à une quinzaine de mètres de moi, parallèlement au chemin. Voir tous ces animaux dans leur milieu naturel est l'un des privilèges du pèlerinage.

  En fin de journée à Auros, le gîte se fera au château, un vrai, du 15 ème, avec corps de bâtiments disposés en U, toitures crénelées, chapelle intérieure classée MH, salle d'apparat avec armures, épées et chaises à porteurs. La propriétaire entretient une longue tradition d'accueil des pèlerins avec beaucoup de gentillesse et de simplicité ce qui n'exclut ni la vaisselle en faïence ancienne, ni l'argenterie véritable frappée aux armoiries de la famille.

  Je partage ce fragment de noblesse où s'imbriquent Histoire, religion et vie militaire avec un jeune Hollandais, Kees, très sympathique et ne parlant qu'anglais. Il est charmé par la classe du lieu et l’obligeance de notre hôtesse.  Nous nous retrouverons ensuite plusieurs fois.


nb : cliquer sur les images pour les agrandir




1 commentaire:

  1. De ce jour, je retiens 2 choses:
    - Les tendinites ne sont plus qu'un souvenir, et l'endurance acquise au fil des jours, permet maintenant d'allonger la jambe.
    - L'accueil des pèlerins n'est pas une légende, et le Chemin révèle sans cesse d'agréables surprises...

    RépondreSupprimer