dimanche 12 août 2012

étape 3 : CHAMPLEMY - LA CHARITE-SUR-LOIRE - 34 km

vendredi 6 avril 2012


  J'avais lu plusieurs fois que les étapes tournaient autour des 25 km. "Léger" dépassement aujourd'hui mais il faut bien admettre que les lieux d'hébergement ne sont pas légions sur cette voie. Qui dit quiétude dit peu de pèlerins donc peu d'hébergements. CQFD.

  Enfin, longue mais belle étape essentiellement dans les forêts domaniales gérées par l'ONF. Calme et douceur de ces longues allées bordées de troncs élancés, tout mouchetés de minuscules feuilles en devenir alors que le sol est rassasié de larges feuille mortes s'affichant en jaune, pourpre ou marron.

  C'est le monde du silence et c'est aussi le territoire des grands animaux ; j'apercevrais plusieurs biches dont deux à 50 mètres, quelle foulée !

  C'est également le domaine de l'exploitation raisonnée et un agent de l'ONF m'explique qu'il cercle de peinture les troncs des plus beaux sujets, indiquant ainsi aux bucherons qu'il convient d'attendre plusieurs années avant de les abattre. Le principal critère de sélection est la rectitude du tronc. Les abattages sont suivis de ventes aux enchères effectuées sur site avec des lots de bois empilés pour le tout-venant et des troncs soigneusement identifiés et disposés pour les sujets de grande taille et de gros diamètre. Impressionnant.
   Malheureusement, les travaux forestiers nécessitent de nos jours des engins lourds dont le passage répété détruit les allées, creusant de larges et profondes ornières peu appréciées des marcheurs par temps de pluie.

  En fin d'après-midi, l'arrivée à La Charité me désarçonne un peu. En effet, il me faut traverser toute la ville pour rejoindre la Loire de l'autre côté de laquelle j'ai mon hébergement et je me sens un peu incongru avec ma tenue de pèlerin qui détonne sérieusement dans la population ambiante.

  Après avoir trouvé mon logeur dans une chambre d'hôtes aussi décevante que la précédente avait pu être magnifique,je vais prendre un verre à deux pas du prieuré, exposé à un vent froid qui m'arrive du sud-ouest. Ca ne présage rien de bon et je me console en m'inventant une blague à deux balles : si la tête du pèlerin raisonne parfois comme un pied, il arrive aussi que les pieds n'en fassent qu'à leur tête.
Je sais, je sais, mais bon, je viens de faire 34 km !

nb : cliquer sur les images pour les agrandir





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire