jeudi 30 août 2012

étape 33 : SAUVETERRE-DE-BEARN - OSTABAT - 24 km

vendredi 25 mai 2012


  Aujourd'hui encore une petite étape, mais ne nous y trompons pas, le relief est impossible avec des montées abruptes suivies de pentes raides. C'est le pays basque et ça promet pour les jours à venir. Départ de Sauveterre sous des résidus de brume qui estompe le paysage.

  Ostabat représente l'avant-dernière halte avant la fin du chemin en France. Il marque aussi le point de rassemblement des trois voies en provenance de Tours, de Vézelay et du Puy-en-Velay. La stèle de Gibraltar (aucun rapport avec le célèbre rocher) souligne cet endroit symbolique depuis 1964. Elle est très visible en venant de Vézelay mais moins évidente en arrivant du Puy. Le panorama est superbe, morcelé, constitué d'une multitude de collines arrondies par l'érosion.On dirait parfois l'Auvergne, en plus resserré, comme contracté, tassé,  bousculé par les Pyrénées visibles au loin.

  Je gagne la ferme-auberge, située évidemment après la sortie d'Ostabat, aménagée sur une hauteur, bien exposée et offrant depuis la grande terrasse qui prolonge les chambres une vue splendide sur la région. Ostabat marque la fin de la tranquillité du chemin de Vézelay. Nous sommes une quarantaine de convives à dîner dans la plus grande convivialité, reprenant en choeur les chansons basques de notre hôte, ardent défenseur de la "basquitude".

  Voila, demain c'en sera fini de la voie de Vézelay ; 900 km parcourus à pied. Sensation qu'une page se tourne. Qu'il me semble loin le début du chemin, là-haut, dans le nord. C'était il y a un mois et-demi mais j'ai changé d'échelle de temps tout comme d'échelle de valeur par ailleurs. L'intérêt des biens matériels se dilue, celui des rencontres et de la liberté s'accroit quand bien même celle-ci impose ses exigences que le temps disponible sur le chemin permet de satisfaire.


nb : cliquer sur les images pour les agrandir
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire