lundi 10 septembre 2012

étape 43 : BURGOS - CASTROJERIZ - 37 km

lundi 4 juin 2012


 Dès la sortie rapide de Burgos, je me retrouve dans la Meseta, le grenier à blé de l'Espagne. Des champs à perte de vue mais dans le galbe mou du plateau avec des collines plus marquées en toile de fond. Ce n'est pas la Brie. Dans la lumière de ce début de matinée, la panoplie des verts-jaune est douce et apaisante. Il fait bon marcher. Plus loin, dans un champ dépourvu du moindre relief, j'aperçois un paquebot échoué en pleine verdure ; c'est un monticule allongé de pierres ramassées sur le terrain et rassemblées là comme pour rappeler combien l'agriculture dans ces régions doit au patient travail des hommes.

  Le manque de relief du chemin fait que j'avance bien et à midi je m'arrête à Hontanas, petit bourg de quelques dizaines d'habitants. Je m'installe à l'ombre d'une maison sur la place, il fait chaud, et je glisse ma topette de vin de la Rioja dans l'eau fraîche de la fontaine.

  L'étape se poursuit l'après-midi, passant par San Anton où la route s'insinue sous les arcades d'un monastère en ruine aux restes impressionnants.Un peu plus loin, au bout de la plaine, Castrojeriz attend le pèlerin sous la présence protectrice d'un ancien château wisigoth en cours de consolidation. On arrive au village par une longue route baignée de soleil dont la double haie d'arbres à l'horizon semble onduler dans l'air surchauffé par le bitume.

  Castrojeriz m'apparaît comme une synthèse des petites villes espagnoles. Deux très longues rues parallèles, désertes en ce début d'après-midi, plusieurs églises, des habitations en ruine sans aucune protection du public (beaux terrains de jeux potentiels pour les enfants) et, tout au bout, regroupement des commerces et des services. Deux villages pour le prix d'un ! Je jette mon dévolu sur le refuge municipal Esteban pour passer la nuit.



nb : vidéos tournées en 1080p ; si chargement trop lent en plein écran, passer en 720p ou 480p




 nb : cliquer sur les images pour les agrandir






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire